La métrologie : une fonction clef en entreprise
Le rôle de la Métrologie
A l’échelle d’un grand groupe industriel, la métrologie a un rôle transverse garantissant la compatibilité de sous-systèmes et l’interchangeabilité des produits issus de chaque entité.
Par exemple, dans le cas de la construction d’un avion Boeing 787 Dreamliner, produit depuis 2009 – pour lequel les 21 sous-ensembles qui le constituent sont fabriqués dans 9 pays répartis sur 4 continents – chaque entreprise chargée de la fabrication d’un sous-ensemble faisant appel à de très nombreux sous-traitants, on imagine bien que la chaîne métrologique est l’élément clef qui permet, au bout du processus, un assemblage parfait des 21 sous-ensembles.
A l’échelle d’une petite ou moyenne entreprise, la métrologie a pour fonction première d’aider à réduire la variabilité des processus
c’est une aide indispensable à l’amélioration continue pour réduire les rebuts, sans faire de sur-qualité, et à l’innovation pour maintenir, voire élargir, le marché et devancer la concurrence.
Elle est l’un des principaux outils d’information pour la prise de décision, permettant de réduire les coûts de production, d’améliorer les performances, de diminuer les risques et de garantir la qualité des produits. Ici par produit, il faut entendre le résultat d’un processus au sens large, comme un objet matériel (immeuble, plasma sanguin, composant électronique…), une information (résultat d’une analyse biomédicale, niveau de pollution de l’air…) ou un service (livraison de colis, transfert d’appels téléphoniques, transport de personnes en taxi…).
Contraintes pèsent sur l’entreprise
De nombreuses contraintes pèsent sur l’entreprise, qui doit respecter non seulement le cahier des charges de ses clients ou les besoins du marché, mais aussi des directives internationales, des exigences réglementaires ou normatives, voire des guides de bonnes pratiques sectorielles. Ainsi la métrologie permet d’assurer la confiance et la loyauté des échanges entre fournisseur et client, par l’évaluation de la conformité et le contrôle de la qualité, étant bien entendu qu’une entreprise est souvent à la fois fournisseur de produits ou de services, mais aussi client de matières premières, de produits consommables ou de moyens techniques… A cela s’ajoutent des exigences de protection des personnes et de l’environnement où la métrologie est également très sollicitée (mesure de radioactivité, analyse des effluents et des fumées industriels…).